top of page
  • Photo du rédacteurLumin'Essences

Le serpolet


Ne pas confondre le serpolet avec le thym. Ils font partie tous les deux de la même famille mais leurs vertus ne sont pas similaires.


Histoire :

Le serpolet est utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus antiseptiques. En Égypte ancienne, il était utilisé dans les préparations pour embaumer les corps. Au moyen-âge, le serpolet servait lors de morsures d’animaux venimeux.


Utilisation :

De nos jours, le serpolet s’utilise surtout contre les problèmes bronchiques. Il fluidifie et fait expectorer les mucosités, calme la toux et désinfecte les voies respiratoires.

Le serpolet est reconnu pour ses vertus diurétique. Il est utile en cas de grippe intestinale, de douleurs gastriques type brûlures d'estomac, les spasmes digestifs, les fermentations intestinales et les digestions lentes. Le serpolet va agir comme désinfectant des voies digestives.


Il détend les personnes surmenées. Mais il est également utilisé comme tonifiant pour les personnes se sentant fatiguées.


Souvent utilisé pour les problèmes de peaux, il peut être utilisé durant les éruptions cutanées mais également l’acné, l’eczéma et les neurodermites.


Le serpolet peut être consommé en tisane, en cataplasme mais également en fumigation. Sa fumée portant ses propriétés pharmaceutiques.


Pour les personnes utilisant du dentifrice fait maison, vous pouvez associer du serpolet car celui-ci évitera les gingivites et les infections buccales.


En soins énergétiques, le serpolet est utilisé par fumigation pour retirer les entités accrochées à une personne.



N’hésitez pas à ajouter un peu de serpolet dans vos cuissons de viande et de légumes, cela n’en sera que bénéfique pour toute la famille.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page