top of page
  • Photo du rédacteurLumin'Essences

Le soin par la Lumière, la luminothérapie

Nous avons tous besoin de lumière, que se soit physiquement que spirituellement. D’après une étude, nous passons seulement en moyenne 20 minutes par jour à l’extérieur.


Histoire


En 1903, le médecin Ryberg Finsen reçoit le prix Nobel de médecine pour ses recherches sur l’effet des radiations lumineuses sur certaines maladies, dont la tuberculose malheureusement, ses recherches tombent dans l’oubli. La luminothérapie revoit le jour aux États-Unis dans les années 1980.



Principes


La luminothérapie est le soin par les rayons lumineux d’une lumière blanche. C’est une forme de photothérapie qui consiste à s’exposer face à une lampe reproduisant la lumière naturelle du soleil. L’intensité de la lampe doit être comprise entre 6 000 et 10 000 lux (unité d’éclairement) pour être efficace. Son but est de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne et notamment la dépression saisonnière. Mais elle a aussi d’autres bienfaits comme une aide pour la cicatrisation, renforcer les défenses immunitaires, la croissance cellulaire, traiter les maladies de peau, réduire l’hypertension et améliorer les performances cognitives. La luminothérapie est déconseillée pour les personnes souffrant ou ayant souffert d’épilepsie.



En pénétrant dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle dans la régulation des rythmes, (éveil-sommeil, variations de la température corporelle et des taux hormonaux, repas, etc.). Ces rythmes, qui sont gérés directement par notre horloge biologique interne, sont appelés endogènes. Toutefois, plusieurs d’entre eux peuvent ne pas durer exactement 24 heures. Ils se synchronisent avec la lumière du jour. Celle-ci baisse à partir de septembre et ce jusqu’en mars car les jours raccourcissent. Notre organisme sécrèterait alors davantage de mélatonine durant la journée. Cette augmentation se traduirait par une baisse de vitalité pouvant entraîner une dépression saisonnière. La lumière participe donc à la régulation constante de notre horloge interne. Celle-ci contrôle également d’autres rythmes biologiques plus ou moins longs (le déclenchement des menstruations chez les femmes, par exemple).



Lorsque la lumière pénètre dans l'œil, elle est transformée en signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent sur des neurotransmetteurs dont la sérotonine, souvent appelée « l’hormone du bonheur ». Celle-ci régularise l’humeur et gouverne la production de la mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil. Certaines recherches scientifiques indiquent que le métabolisme de la mélatonine est déréglé chez les personnes qui souffrent de dépression saisonnière.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page