top of page
  • Photo du rédacteurLumin'Essences

Les objets ont-ils une âme ?

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer " ? Alphonse de Lamartine.


Avoir une âme veut-il forcément dire « vivant » ou « respirer » ? Question très complexe qui peut aussi avoir plusieurs réponses en fonction de notre éducation, notre culture mais aussi nos croyances et nos expériences de vies.


L’animisme (du latin « esprit » mais aussi « âme ») est la croyance en un esprit, une force vitale qui anime les êtres vivants mais aussi les objets, les minéraux et tous les éléments naturels.


Nous pouvons imprégner des objets de nos pensées, de nos attentes, de nos colères, de nos joies mais aussi de nos peines. Celui-ci peut aussi prendre une énergie différente en fonction de la personne qui va vous l’offrir…


Tout au long de notre voyage sur Terre, nous évoluons dans une dimension matérialiste. Nous accordons beaucoup d’importance aux objets et à la possession de ceux-ci. Il y a certains objets avec lesquels nous avons une histoire forte comme un bijou de famille, un meuble ayant appartenu au grand oncle, des antiquités, des vieux livres, des grigris, une peluche mais aussi un vêtement porte-bonheur….


Les objets sont les témoins de nos moments les plus merveilleux comme des moments les plus difficiles. Un objet peut aussi renfermer une bénédiction mais également une malédiction. Toujours le sens de dualité…


Nous transférons une partie de notre essence à ces objets en leur accordant de l’amour, de l’attention. Nous leur donnons une mémoire.



Comment savoir si un objet est chargé en mémoire positive ou négative ?


Vous pouvez utiliser le pendule mais aussi vos ressentis. Pour le pendule, vous pouvez utiliser un cadran de 0 à 100 %.


Demandez :


« quel est le taux de négativité de cet objet maintenant ? » Le pendule vous donnera le taux énergétique négatif contenu dans cet objet.


Si vous souhaitez le nettoyer, vous pouvez le passer à l’encens en visualisant un nuage noir qui s’évapore et en demandant :

« que toutes les mémoires négatives liées à cet objet soient nettoyées, ici et maintenant », visualiser un nuage ou brouillard qui s’évapore.


Pour aller plus loin :

  • Arnaud Thuly, Purification, principes et méthodes

  • Alexandre de Bothuri, la mémoire des objets

  • Luc Bodin.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page