top of page
  • Photo du rédacteurLumin'Essences

Le capteur de rêve (Dreamcatcher)

Les peuples autochtones d'Amérique du Nord lui confèrent des propriétés magiques liées aux rêves en l'utilisant comme un charme ou un talisman protecteur qui filtre les rêves en laissant s'échapper les rêves positifs et capturant les mauvais jusqu'au petit matin où les premiers rayons du soleil les brûlent et les faisant disparaître.


Généralement de forme ronde, certaines nations amérindiennes les fabriquaient en forme de "goutte". Le trou au centre du capteur de rêves, est une sorte de portail spirituel créer pour permettre aux bons rêves de passer au travers tandis que les cauchemars sont retenus dans la toile et disparaissent aux lumières du matin.


Cet objet se retrouve dans différentes tribus amérindiennes et chacune ayant une légende en relation avec cet objet.


La légende Ojibwa dit qu’Asibikaashi (la Mère araignée) attrapait, avant l’aube, dans sa toile, les rayons du soleil (giizis). Quand la nation se dispersa, elle n’arriva pas à tisser, pour chaque tribu, les toiles nécessaires car le soleil ne se levait pas à la même heure sur ces immenses territoires. Alors, elle apprit aux femmes a fabriquer des cerceaux transportables pour attraper la lumière où qu’elles soient et ainsi chasser les cauchemars. Ces cerceaux étaient composés d’osier des marais, de bois, de mailles végétales et de tendons d’animaux. Les femmes fixèrent les cerceaux sur les porte-bébés pour qu’ils apportent lumière et chaleur à tous. Les petits cerceaux devinrent plus tard des objets de conjuration pour détruire les cauchemars au lever du soleil.


Les mauvais rêves, les mauvaises pensées et les mauvaises vibrations restaient accrochés dans la toile et étaient détruits par le soleil du matin.


Où placer son capteur de rêves ?


Le capteur de rêves doit être suspendu au plafond près de la tête du lit. Il doit être placé de façon à recevoir la lumière du matin afin de faire disparaître nos mauvais songes.


L’idéal est de fabriquer soit même son capteur de rêves avec ce que vous trouvez dans la nature au gré d’une promenade. Vous trouverez sur YouTube des vidéos pour construire vous-même votre capteur de rêve.


Vous pouvez aussi trouver des informations dans le livre de Denise Linn "Le manuel du chaman".

100 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page